FLASH-INFO :
Pour toutes communications sur le portail web Citrade contactez nous au 07 10 29 57 80 ou au 01 53 48 69 87 | Gagnez en visibilité digitale: Propulsez votre entreprise à l’avant-garde de l’ère digitale, contactez nous au 01 53 48 69 87 | l'équipe de Citrade.net souhaite une joyeuse Pentecôte à tous | Côte d'Ivoire : lancement des épreuves écrites du Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE) 2024

Publication :: Mme Malékah MOURAD-CONDE. Vers un nouvea...

Publication : Retour

Mme Malékah MOURAD-CONDE. Vers un nouveau tourisme…

Mme Malékah MOURAD-CONDE. Vers un nouveau tourisme…
Côte d’Ivoire Inspirante Terre d’Hospitalité,
une vision pensée par des ivoiriens pour le tourisme ivoirien

Mot du Directeur Générale
Mme Malékah MOURAD-CONDE


Vers un nouveau tourisme

Le tourisme est un secteur prioritaire pour l’économie ivoirienne, mais aussi pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. C’est une pépite et c’est à juste titre qu’il doit être développée et entretenu car c’est un secteur hyperconcurrentiel dans lequel se réinventer n’est pas une option. L’irruption de la pandémie a fait bouger les lignes durablement, créant de nouveaux besoins aux touristes avec un niveau d’exigence sans cesse croissant et des attentes qui se complexifient.

C’est sans doute dans ce sens que Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a pu affirmer que « Cette crise est une occasion de repenser le secteur du tourisme et sa contribution à l’humanité et à la planète ; c’est une occasion de reconstruire en mieux un secteur du tourisme plus durable, plus inclusif et plus résilient permettant de profiter largement et de manière équitable des bienfaits du tourisme. »


En effet, ces actions sont essentielles pour tout pays engagé aujourd’hui dans une stratégie de résilience comme la Côte d’Ivoire. Toutefois, pour relancer durablement l’économie touristique il nous faut mettre en place une stratégie ambitieuse commune afin de bâtir une destination touristique harmonieuse. Une destination attractive et structurée afin de faire du tourisme un secteur stratégique, un levier de croissance, d’emploi des jeunes et des femmes et de réduction de la pauvreté en milieu rural.


Plus que jamais, la Côte d’Ivoire a tout ce qu’il faut pour rayonner et consolider sa position en tant que destination. La Côte d’Ivoire est un pays pertinent sur le plan touristique, elle possède des richesses uniques qui lui permettent de se démarquer dans un contexte hyperconcurrentiel.


Du Bas-Sassandra au Sud-Comoé, du Denguélé aux Savanes, des Montagnes au Zanzan en passant par les Lacs, la Côte d’Ivoire propose une des plus vastes et diversifiées offres touristiques. Notre territoire est contrasté avec une culture riche et authentique, une gastronomie sans précédent sans oublier sa légendaire hospitalité qui permet d’offrir aux touristes une expérience touristique mémorable.   

Nature, biodiversité et activité de plein air, Soleil et plage, Art de vivre et gastronomie d’ici et enfin, Culture, patrimoine et art.

Ces positionnements identitaires doivent nous permettre de proposer une offre diversifiée et de qualité à notre cible prioritaire qui est le touriste ivoirien ou domestique, puis la cible secondaire qui est le touriste sous-régional et enfin le touriste international. Le tourisme ivoirien nous permettra de consolider l’existant et renforcer la résilience de notre écosystème.

Aussi, le tourisme d’affaires compte-t-il parmi les axes prometteurs à renforcer.


Une vision audacieuse, des choix stratégiques innovants permettront à nos territoires d’être des destinations plus visibles et lisibles. Un plan stratégique audacieux nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés notamment en matière d’augmentation du nombre de touristes, d’accroissement de la durée de séjour et de la dépense touristique et enfin de développement des territoires.   

La Côte d’Ivoire possède une longue tradition en matière d’hospitalité.

La stratégie ambitieuse proposée, faire du tourisme autrement, vise à faire de la Côte d’Ivoire une destination d’avenir rayonnante et du tourisme un levier de croissance, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté en milieu rural, un facteur de cohésion et de contribution à la prospérité de notre nation.

Le chef d’orchestre de cette vision, l’Office du Tourisme a l’ambition de relancer la destination Côte d’Ivoire par la mise en œuvre d’une stratégie qui favorise l’éclosion d’un écosystème touristique au profit des touristes et des professionnels.

Pour concrétiser cette ambition, l’Office du Tourisme, Côte d’Ivoire Tourisme, doit aussi se réinventer c’est-à-dire revoir son business model et cela passe par :

Une nouvelle architecture de valeur, une nouvelle proposition de valeur, et une nouvelle équation des profits.

Cette nouvelle gouvernance devra répondre à de nouveaux enjeux afin de concourir à une bonne performance collective.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour réécrire l’histoire de l’économie touristique de la Côte d’Ivoire autour de 8 axes stratégiques.




Banner
Mr Denis Charles Kouassi

Mr Denis Charles Kouassi

Depuis près de 36 ans, la formation initiale des p...

[+] Afficher
Partner
Formulaire de contact
masque zaouli
MAG Technology

CiTrade

Abidjan / Côte d'Ivoire
https://www.citrade.net
(+225) 01 53 48 69 87

Géolocalisation


Copyright © CiTrade (2019 - 2024) Conception : Ngomory