Assistance sociale. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale
IPS CNPS
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) avant de devenir aujourd’hui une société de type particulier a subi une évolution qui s’est faite en plusieurs étapes ainsi détaillées :
MISSIONS La CNPS a pour objectif la gestion obligatoire du régime de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés et des travailleurs indépendants.
Dans ce cadre, elle recouvre des cotisations sociales et sert en contrepartie des prestations.
Sa mission porte essentiellement sur :
Le recouvrement des cotisations sociales ; Le paiement des prestations afférentes aux différents régimes (prestations familiales, assurance maternité, assurance vieillesse et accidents du travail et maladies professionnelles) ; La gestion des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT La tutelle administrative, financière et technique
La CNPS est placée sous le contrôle d’une tutelle technique et administrative exercée par le ministre chargé de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle d’une part et d’une tutelle financière exercée par le ministre chargé de l’économie et des finances d’autre part.
Son organisation administrative repose sur les organes suivants : le Conseil d’Administration et la Direction Générale.
Le Conseil d’Administration C’est l’organe de gestion de la CNPS. Il a une composition tripartite de 12 membres dont :
04 administrateurs représentant l’Etat ; 04 administrateurs représentant les organisations représentatives des employeurs ; 04 administrateurs représentant les organisations des travailleurs. Le Conseil d’Administration délibère sur la politique générale de l’Institution, contrôle la gestion administrative et comptable.