Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA).
Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.
Thème
Les industries créatives : le défi des contenus
De tous les continents, l’Afrique est celui qui enregistre la croissance la plus forte au plan des créations de chaînes-télé d’une part, et au plan de l’usage des smartphones d’autre part.
Or il n’y a ni télévision ni téléphone mobile sans contenus.
Les artistes sont des créateurs de contenus, les festivals sont des producteurs de contenus culturels, les chaînes de radio-télévision et les plateformes numériques des diffuseurs de contenus.
Au moment de la déferlante des plateformes de programmes en ligne, comment s’organise la mise en marché des contenus culturels chez les opérateurs mobiles et sur les chaînes de télévision et comment pourrait-elle évoluer ? Qu’en disent nos sociétés de droits d’auteurs ?
Le 12e MASA ouvrira le débat sur la question.
Autour des artistes et avec eux, des professionnels des médias, des experts de l’économie numérique, des opérateurs culturels, des professionnels exposeront leurs expériences sur le sujet et esquisseront des stratégies susceptibles d’aider les écrans et les salles d’ici et d’ailleurs à relever le défi des contenus différenciés et des catalogues pertinents.
MASA 2022 : lancement officielle de la 12è édition à Abidjan
ABIDJAN DANSE PARADE MASA 2022 / compagnie art culture
MASA 2022